Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois
sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un
tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de
Jésus Christ et en Église.
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la
Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile,
lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des
disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »
(évangile selon saint Jean 3, 5)
Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger,
immerger ».
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la
résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous
traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au
Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par
l’Esprit Saint.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie
chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé
renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de
chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre
selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain
d’eau accompagné de cette parole :
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Baptisé dans la foi de l’Église au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et
à la maturité de la personne.
Source : Église catholique en France

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire